Actualités




Amazonie péruvienne : les défis du « développement » et des changements climatiques




GABO
Un artiste Cosmopolite
Pérou-Paris-Tôkyo
Nancy Ochoa



Gabriel Gonzales Abreo, plus connu sous le nom GABO, jeune artiste et promoteur culturel péruvien, présentera ses œuvres à Shibuya-ku, dans l'un des quartiers du centre du Tôkyo. A Paris, avec d'autres artistes cosmopolites, ils proposent leurs créations dont l'inspiration est le Pérou, pays qui les a vu naître.

GABO se nourrit du vécu des peuples et des villes qu'il visite pour réaliser ses créations. or, les cultures précolombiennes, la culture chicha, sont ses principales sources d'inspiration . Selon GABO la culture chicha englobe la vie sociale, économique, et politique des bidonvilles et des zones marginales de Lima et s'intéresse particulièrement à la composition et aux couleurs des affiches que annoncent les fêtes chicha.

Ces affiches sont de couleurs vives et avec beaucoup d'impact, et sur lesquelles on note le titre de l'évènement, la date et le lieu afin que les migrants défavorisés puissent la lire. Ces couleurs entrent dans la composition des œuvres de l'artiste, où les personnages inspirés des cultures de Nazca, Paracas ou Chavin prennent forme en faisant revivre les couleurs des tissus de ces anciennes civilisations.

GABO apprend constamment de ses contemporains avec qui il entre en realtion lors de ses voyages et son habilité à combiner les couleurs. Il doit beaucoup aux artistes de Lima qui lui ont transmis ses connaissances.

A travers ses créations, GABO cherche un style propre afin d'exprimer son univers, péruvien et cosmopolite.

Aucun texte alternatif disponible.


Traduction Michel Gilonne
 Association LUPUNA