Activités 2018

L'association LUPUNA a le plaisir de vous inviter à la projection du film PACIFICUM de Mariana TSCHUDI dans le cadre du Festival de Cinéma Péruvien de Paris.
13 mars à 19h00 au Cinéma Le Lincoln - 14 rue Lincoln 75008 Paris

Catégorie Documentaires en compétition au Festival de Cinéma Péruvien de Paris



" Pacificum" de Mariana Tschudi
Synopsis: Au début du XXIème siècle, quatre scientifiques passionnées par la mer décident de se lancer dans un périple le long de la côte pacifique péruvienne. Ce voyage aérien, terrestre et subaquatique a pour objectif de montrer le lien profond entre les citoyens péruviens, la mer et les espèces sous-marines.
Le film nous surprendra par la découverte de nouvelles espèces et de mondes sous-marins. Finalement, il nous apprendra de manière probante comment rencontrer la mer afin de la conserver.

Vidéo annonce: https://www.youtube.com/watch?v=OxNOMGZDbC8


Dates:
Mercredi, 11 avril à 16 heures
Vendredi, 13 avril à 18 heures
Cinéma Le Lincoln 14 rue Lincoln, 75008 Paris




L’Association LUPUNA vous informe qu’elle a dû reporter la présentation du livre « Iniciativas empresariales y culturales. Estudios de casos en América indígena » à une date ultérieure. Merci de votre compréhension.


13 Avril à 19h00 :  Présentation du livre

 « Iniciativas empresariales y culturales. Estudios de casos en América indígena ». Anne-Gaêl  BILHAUT et Silvia MACEDO

Auteurs : Julie Carpentier, Mélissa Cournuel, Mathieu Corp, Grégory Deshoullière, Oscar Espinoza, Dina Guarda Ceron, María Amalia Ibañez Caselli, Fabien Le Bonniec, Carolina Andrea Maidana, Mónica Martinez Mauri et Machael A. Uzendoski.

Maison de l'Amerique Latine -217 BL Saint Germain




L’ouvrage collectif Iniciativas empresariales y culturales. Estudios de casos en América Indígena, publié en 2017 par Abya Yala et organisé par Anne-Gaël Bilhaut et Silvia Macedo, présente differents cas d'entreprises ou d'initiatives entrepreneuriales fondées et gérées par des amérindiens en Amérique latine. Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage y décrivent des organisations amérindiennes, leurs activités entrepreneuriales et les interprétations autochtones de cette situation.


Dans un effort commun, les contributions cherchent à répondre à plusieurs questions : qu’est-ce un entrepreneur amérindien au XXIe siècle ? Quelles sont les actions qu’ils entreprennent ? Quels contextes favorisent ou défavorisent leurs résultats économiques ? Quelles sont les raisons pour lesquelles ces entrepreneurs s’engagent sur cette voie ? Comment les évaluent-ils ? Comment sont-ils eux-mêmes évalués ? Comment fonctionnent les modes contemporains d’entrepreneuriat amérindien ? Enfin, quels sont leurs moyens de communication et de présentation, ou comment se présentent-ils?

À partir d'une approche ethnographique, les chapitres de l’ouvrage exposent des cas provenant de communautés amérindiennes d’Équateur, du Pérou, du Chili, d’Argentine et du Mexique. Cette diversité socio-culturelle, historique, économique et politique contribue à une connaissance plus fine des initiatives locales et de leurs contextes et permet, par ailleurs, une première comparaison de ces initiatives économiques.






 9 mars 2018 Présentation du livre

« La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-
1750) » de Samir Boumediene. 

Maison de l'Amerique Latine à 19h00 


Avec la participation de l'auteur Samir Boumediene.
De 1492 au milieu du XVIIIe siècle, les Européens s'approprient en Amérique d'innombrables plantes médicinales - tabac, coca, quinquina, cacao, gaïac, peyotl, pulque, etc…-
Au moyen d'expéditions scientifiques et d'interrogatoires, ils collectent le savoir des Indiens ou des esclaves pour marchander des drogues et élaborent avec elles les premières politiques de santé. Dans le même temps, inquisiteurs et missionnaires interdisent l'usage rituel de certaines plantes et se confrontent aux résistances des guérisseurs. Botanique, fraudes et sorcellerie : entre les forêts américaines et les cours du Vieux Monde, ce livre raconte l'expansion européenne comme une colonisation du savoir.



8 Février 2018 présentation de la Nouvelle Chaine Youtube et projection de film.



Avec la participation des artistes GAbO, Franklin Guillén et Genaro Urbina

L’association culturelle LUPUNA est l’un des premiers promoteurs de la peinture contemporaine de l’Amazonie péruvienne en France (expositions « La forêt invisible 2012 », « Les yeux de l’Amazonie » 2014, Journée d’étude avec l’Université Paris-Ouest « La peintureindigène contemporaine en Amérique Latine » 2015 ...). De par son intérêt pour l’art et l’expression picturale, LUPUNA s’est rapprochée des artistes péruviens qui ont fait le choix de développer ou de poursuivre leur carrière à Paris, en région parisienne ou ailleurs en France.Ces artistes, qui ont trouvé ici une terre d’inspiration, sont nombreux et profondément attachés à leurs racines péruviennes. Leur travail et le fruit de la rencontre de ces cultures avec l’art contemporain, révèle un univers personnel. Afin de célébrer cette rencontre entre les deux cultures, LUPUNA a entrepris de leur consacrer une série d’interviews et de créer la chaine Youtube « LUPUNA A TRAVES » pour la plus grande diffusion de ces portraits inédits. Les vidéos sont sous-titrées en espagnol pour être visionnées en France comme dans les pays hispanophones.
Cette première série diffusée par LUPUNA est adaptée à l’usage du net. Comme porte d’entrée, ces rencontres invitent un artiste à raconter une seule de leurs œuvres qu’ils ont eux-mêmes choisie, porteuse d’émotion et de leur rapport au monde.
Les artistes Genaro Urbina, Gabo, Franklin Guillen ont déjà répondu très favorablement à notre initiative. De nombreuses autres rencontres sont en préparation.
Cette série est produite par LUPUNA grâce à la collaboration de Bertrand Lozay et Jean-Marc Desrosiers, Michel Gilonne, Nancy Ochoa et Ana Villafana, ainsi qu’avec la participation des adhérents de l’association.
Presenté par Jorge Moron, journaliste de Francia Hoy.