Charlesmagne sur la Cordillère des Andes
Recherche littéraire et ethno-historique présentée par Milena Cáceres Valderrama



Ce personnage légendaire qu’a été l’Empereur Charlemagne traverse le temps et les continents jusqu’à s’immiscer dans l’esprit des Péruviens des Andes. Les conquistadores espagnols avaient pris Charlemagne comme modèle historique du bon roi qui a amené la paix au sein de l’Empire romain, en luttant contre les Barbares et les Sarrasins.
Dans les Andes, à Huamantanga, localité du district de Canta (prov. Lima), à 3 300 m d’altitude, les 7, 8 et 9 octobre des années paires, on présente El Cerco de Lima, œuvre théâtrale du grand auteur du Siècle d’Or espagnol Luis Vélez de Guevara. Cette comédie met en scène la lutte d’un groupe de chrétiens français, italiens et espagnols contre les Barbares infidèles, sous la direction du roi Desiderio.
Cette recherche a été réalisée en collaboration avec Cristina Flores et Luis Cajavilca, tous deux historiens diplômés de l’Université de San Marcos à Lima.
Leur travail sera prochainement publié dans le courant de l’année 2013 par l’Université Sedes Sapientiae à Lima, au Pérou


Vendredi 15 mars 2013 de 19h00 à 20h30

Maison de l'Amerique Latine
217, Boulevard Saint Germain, 75007 – Paris
Métro : Solférino ou Rue du Bac - Rer : Musée d’Orsay