14 septembre: Projection film

Chers Amis, chères amies
L’Association LUPUNA a le plaisir de vous inviter à la projection du film


Rites de vie et de mort chez les Maya tzeltal du Chiapas (Mexique)
[CNRS-IMAGES, 51’, 2010]




Hélios Figuerola Pujol
Hélios Figuerola García

Hélios Figuerola est un ethnologue mexicaniste qui s’est spécialisé depuis de nombreuses années sur les Maya tzeltal de l’Etat du Chiapas au sud-est du Mexique. Ce film est le fruit de son expérience sur le terrain.
Doña Antonia raconte comment, dans sa jeunesse, un voisin aussi méchant qu’envieux, avec la complicité d’un puissant ak’chamel (envouteur), jeta un sort à son mari. Après 5 ans de souffrances et une longue agonie, en dépit des efforts de multiples ch’abajom (guérisseurs) pour le sauver, il finit par mourir.
Ce film dévoile les rites de sorcellerie, les manipulations des thérapeutes et nous livre les fondements ontologiques de ces actes, commentés par les acteurs eux-mêmes.
Face à ce  contexte, la justice de type occidental s’avère impuissante. En effet, poussés par les victimes et leurs familles à démasquer le coupable, les “juges” auront recours à des ch’abajom qui, en interrogeant le/les pouls du malade, découvriront l’identité de l’envouteur. Il y a, de toute évidence, un vide juridique, car le Code pénal n’a pas prévu de condamner ce type de  délit. Comment satisfaire la victime sans s’attirer la haine de l’envouteur et sans que la société toute entière ne sombre dans la violence à son égard.

Vendredi 14 septembre 2012 - 19h00 à 20h30

Maison de l’Amérique Latine
217, Boulevard Saint Germain, 75007 - Paris
Métro : Solférino - Rue du Bac / Autobus : 63.68.69.83.84.94