Septembre 2015



 Chers amis, l'Association LUPUNA a le plaisir de vous inviter à la présentation du livre
« De boas, Incas y otros Seres »

Avec la participation de Pierre Déléage et Jorge Najar.
Jacques Tournon avec la participation de Rosa Pinedo Vásquez, Elías Silvano Gonzáles, Glorioso Castro Martínez, Juan Chávez Muñoz, Daniel Maynas Inuma, Hugo Ochavano Sanvancino, Laurencio Ramirez Cairuna, Rafael Urquia Odicio y Samuel Cauper Pinedo du peuple Shipibo Konibo (Amazonie péruvienne).


« De boas, Incas y otros Seres » [des boas, des Inca et d’autres êtres] est un ouvrage collectif où sont présentés des récits, des mythes et des fables contés par neuf autochtones shipibo-konibo de l’Ucayali, dans leur langue, avec traduction en Espagnol. Jacques Tournon a réunis ces documents, les a ordonnés, et commentés en tenant compte des travaux d’autres auteurs.

On y trouve, par exemple, des récits historiques, tels que ceux racontant les luttes contre les Espagnols menées au XVIIIe siècle par les Shipibo-Konibo et par leur héros Runcato, en quelque sorte une « Vision des Vainqueurs »

De même que des témoignages sur l’époque de l’extraction du caoutchouc ont trouve également de nombreux mythes sur le déluge où des villageois sont transformés en grenouilles, des conflits avec l’Inca légendaire amazonien, les métamorphoses et les amours extraordinaires. Elias Silvano nous dévoile la cosmogonie shipibo-konibo avec les boas géants Ronin - maîtres de la terre, de l’eau et de l’air, et Bari, le soleil. Chaque Shipibo-Konibo peut narrer une histoire ou une version nouvelle.
  
 Vendredi 25 septembre 2015  du 19h00 à 20h30

Maison de l’Amérique Latine
217, Boulevard Saint Germain, 75007 – Paris - Métro Solférino ou Rue du bac