Lundi 4 Mai 2015


Chers amis, chères amies,
L'Association LUPUNA a le plaisir de vous inviter à la conférence en espagnol

L’AMAZONIE PÉRUVIENNE ET LES RÉSERVES DE LA BIOSPHÈRE présenté par Miguel CLÜSENER-GODT, Responsable du programme «L’HOMME ET LA BIOSPHÈRE » A L’UNESCO.

Le jaguar  Victor Churay




Ce qui pourrait qualifier le mieux le PÉROU en général et l’AMAZONIE PERUVIENNE en particulier, c’est le terme DIVERSITE. Ce pays a la chance d’avoir à la fois une fantastique diversité linguistique et culturelle (ex. 68 langues en AMAZONIE / 14 familles ling.), ainsi qu’une impressionnante biodiversité (ex. 104-107 esp. de Colibris recensées). On y trouve à la fois des sites remarquables classés et protégés au sein DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITE, tels que MACHU PICCHU ou CHAVIN DE HUANTAR ou, plus récemment, le QHAPAC ÑAN [Le Chemin royal], et des sites naturels inclus dans le PATRIMOINE MONDIAL DE LA PLANETE, tel que le MANU, le PACARIA SAMIRIA ou celui de PARACAS. C’est ce dont s’occupe précisément le Programme MAB.

Lancé en 1971, le Programme de l’UNESCO « L’HOMME ET LA BIOSPHERE » (MAB) est un programme scientifique intergouvernemental dont le but est d’améliorer les liens entre les humains et leur environnement. Ainsi, le MAB fait la synthèse entre les sciences naturelles et des sciences sociales telles que l’économie et l’éducation afin d’améliorer la qualité de la vie des sociétés humaines tout en sauvegardant les écosystèmes naturels. Le Programme gère actuellement un Réseau Mondial de 631 RESERVES DE LA BIOSPHERE au sein de 119 pays dans le monde entier dont 14 sites transfrontaliers.

Ce soir, LUPUNA a l’honneur de recevoir le docteur Miguel CLÜSENER-GODT, Responsable du programme, qui viendra nous en parler et en nous le faire découvrir, tout en nous décrivant la situation des RÉSERVES DE LA BIOSPHÈRE au PÉROU et en AMAZONIE PÉRUVIENNE.

 Lundi 4 mai 2015 - 19h00 à 20h30
Maison de l’Amérique Latine
217, Boulevard Saint Germain, 75007 – Paris - Métro Solférino ou Rue du bac