Le Pérou comme source d'inspiration et débats

RENCONTRE AVEC UN TRIO D’ECRIVAINS PERUVIENS


Carlos Murayari Coral, Abraham Prudencio Sanchez et Lenin Solano Ambia sont 3 écrivains péruviens qui ont déjà acquis une certaine notariété au Pérou comme à l’étranger. Ils se sont particulièrement intéressés à « La Littérature de l’exil », c’est-à-dire à « La Littérature péruvienne de l’autre rive ». Dans ce cadre, Lenin Solano nous présentera Lima en tant qu’espace de conflits et Carlos Murayari et Abraham Prudencio nous feront apprécier les Mythes et les croyances de l’Amazonie péruvienne. Les conférences seront suivies d’un débat avec le public.
Carlos Murayari Coral est né à Yurimaguas (dpt. Loreto) et, après des études de journalisme à l’Université Inca Garcilazo de la Vega, au Pérou, il a poursuivi son cursus universitaire à Minsk, en Biélorussie, puis à Oriol, en Russie. Il s’est particulièrement intéressé à l’éducation et à la psychologie. Il est également auteur de nombreux ouvrages dont Los hijos del girasol [Les fils du tournesol] en 2011 et El ladrón de almas [Le voleur d’ombres] en 2010.

Abraham Prudencio Sanchez, diplômé de Littérature générale et comparée à la Sorbonne et de Littérature péruvienne et latino-américaine à la Universidad Nacional Mayor de San Marcos à Lima, a donné plusieurs conférences en France et à l’étranger (Paris, Montpellier & Madrid). Il a également été finaliste du Prix international Juan Rulfo (2008). Il est l’auteur de récits, essais et de nouvelles dont Ella soñaba con el mar [Elle rêvait de la mer] et Atahualpa, el Inca que nunca muere [Atahualpa, l’Inca qui ne meurt jamais] en 2011.

Lenin Solano Ambia, diplômé de Littérature française à la Universidad Nacional Mayor de San Marcos, s’est consacré à la carrière littéraire et fait la promotion d’auteurs latino-américains à Radio-Paris Plurielle. Il est l’auteur, entre autre, de Cada hombre tiene un sueño [Tout homme a un rêve] en 2012 et No les reces a los muertos [Ne pries pas les morts] en 2011.

Avec la participation d’Imy Rosa Ostos, de Roberta Previtera et de Marielle Robert




Vendredi 16 Novembre 2012 - 19h00 à 20h30

Maison de l’Amérique Latine
217, Boulevard Saint Germain, 75007 - Paris
Métro : Solférino - Rue du Bac / Autobus : 63.68.69.83.84.94