Rencontre avec Evaristo Nugkuag, représentant du peuple awajun



L’Association Ikamia et Lupuna ont le plaisir de vous inviter







Rencontre avec Evaristo Nugkuag Ikanan, représentant du peuple awajun


Au cours des 30 dernières années, Evaristo Nugkuag  a travaillé à la création et au renforcement des premières bases solides du mouvement autochtone de l’Amazonie. Tout d'abord au Pérou avec la création du Conseil Aguaruna-Huambisa (CAH) et de l'Association interethnique pour le développement de l'Amazonie péruvienne (AIDESEP) puis au niveau international, avec la création de la Coordination des Organisations Indigènes du Bassin Amazonien (COICA).

Grâce à ce travail et les efforts réalisés, il a peu a peu acquis une reconnaissance internationale. En effet, en 1986, le parlement suédois lui a octroyé le prix Nobel alternatif de la Paix (Right Livelihood Award) et, en 1991, à San Francisco il reçoit le prix mondial pour l'environnement (Goldman prize). Par ailleurs, il a participé à la création de l'Alliance pour le Climat avec plusieurs maires européens dont il a été le 1er président, ainsi que l'Alliance amazonienne avec des ONG environnementales et enfin l'Alliance mondiale des peuples indigènes des forêts tropicales en Asie.

Il a ensuite été élu Maire de la province de Condorcanqui entre 1999 et 2002 puis a intégré le Conseil exécutif de l'Institut pour le développement des Peuples Indigènes Andins, Amazoniens et Afro-péruviens (INDEPA).

En tant que dirigeant et responsable autochtone reconnu au niveau national et  international, il a impulsé l'élaboration de la convention 169 de l'OIT sur les peuples indigènes lors des premières réunions qui ont eu lieu à Genève et à Washington.



27 septembre 2012 à 18h00

17 rue Picardie- Paris 75003- Boutique Inti
Métro temple