28 avril 2012: Une experience en Amazonie péruvienne



L’ Association LUPUNA et l’équipe d’éclaireurs éclaireuses unioniste de France (EEUDF) de Crest (Drôme) sont très heureux de vous présenter leur exposition de retour de voyage au Pérou.
  

Construite comme un voyage à travers le Pérou, elle éveillera vos cinq sens à travers des photos,  des vidéos,  des sons, des épices et  des objets et vous transportera du fin fond de l’Amazonie au Machu Picchu en passant par la nébuleuse capitale, Lima.
Comment raconter un mois de vie commune, dont deux semaines à vivre avec les Shipibo dans le Jardin botanique Chaikoni Jonibo (Amazonie péruvienne) dont Lupuna a appuyé la création et la mise en fonctionnement.  La tâche est immense mais il faut bien s’y lancer.
Nous avons fait le choix de regrouper ces sensations, ces odeurs et ces souvenirs dans une pièce. Dans cette profusion de données et de ressenties, vous pourrez vivre à votre tour cette fascinante expérience.
Nous vous invitons à visiter notre exposition sensorielle et à nous rencontrer autour d’un Pisco Sour le:

Samedi 28 avril de 14h00 à 17h30.
Maison des Associations du 15ème arrondissement
22 rue de la Saïda - 75015 Paris- Métro Porte de Versailles, T 3 (arrêt Georges Brassens)


Le jardin botanique Chaikoni Jonibo sanctuaire de la biodiversité et des légendes shipibo
Un projet shipibo réalisé avec l’aide de Lupuna.
Les habitants de la communauté shipibo de San Francisco de Yarinacocha, en Amazonie péruvienne, et plus particulièrement l’association Acomacishicon, se sont investis depuis plus de 10 ans pour la préservation du jardin botanique Chaikoni Jonibo. Dans une zone particulièrement touchée par la déforestation et l’acculturation, accentuées par la proximité de la ville de Pucallpa. Ils ont ainsi pu conserver les arbres et plantes existantes, mais aussi replanter plus de 100 espèces médicinales et utiles, transformant ce bois en véritable jardin botanique. Cette réalisation s’inscrit tout à fait dans le cadre de l’Année internationale des forêts.